Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine "soutient pleinement" la déclaration commune des Européens, dit Zelensky
information fournie par Reuters 10/08/2025 à 09:38

L'Ukraine "salue et soutient pleinement" la déclaration commune des dirigeants européens de parvenir à la paix en Ukraine tout en protégeant les intérêts ukrainiens et européens, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"La fin de la guerre doit être juste, et je suis reconnaissant à tous ceux qui se tiennent aux côtés de l'Ukraine et de notre peuple aujourd'hui dans l'intérêt de la paix en Ukraine, qui défend les intérêts vitaux de nos nations européennes en matière de sécurité", a-t-il écrit sur le réseau social X.

"L'Ukraine salue et soutient pleinement la déclaration du président Macron, de la présidente du Conseil italien Meloni, du chancelier Merz, du Premier ministre Tusk, du Premier ministre Starmer, de la présidente Ursula von der Leyen et du président Stubb concernant la paix pour l'Ukraine", a-t-il ajouté, faisant référence aux dirigeants européens, qui ont publié samedi une déclaration commune.

Les dirigeants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne, de la Finlande et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ont déclaré que le "chemin vers la paix" en Ukraine ne pouvait être décidé sans Kyiv, et que les négociations ne pouvaient avoir lieu que dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une réduction des hostilités.

Ils ont également souligné qu'ils "restaient attachés au principe selon lequel les frontières internationales ne devaient pas être modifiées par la force".

"La ligne de contact actuelle devrait être le point de départ des négociations", ont-ils insisté.

Leur communiqué conjoint a été diffusé au lendemain de l'annonce par la Maison blanche et le Kremlin d'un sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska.

Donald Trump a assuré que toutes les parties concernées, y compris Volodimir Zelensky - qui n'est pas invité à ce sommet -, étaient proches d'un accord pouvant mettre fin à un conflit entamé il y a plus de trois ans et demi.

(Reportage Dan Peleschuk; version française Claude Chendjou)

6 commentaires

  • 10 août 18:13

    En passant je ne pense pas qu Israel comme la Turquie vont rendre le terrain pris ... il me semble que ces 2 pays sont en expansion .. meme si nos médias ne nous donnent presque jamais d info sur les avancées .. la France peut se feliciter d avoir liberé la Grece de la colonisation ottomane pour autant le voisin me semble tjs aussi conquerant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne, à Khan Younis.
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:05 

    par Nidal al-Mughrabi La ville de Gaza a été la cible de nouvelles frappes israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait onze morts au moins, selon les autorités de santé locales. En Egypte, le Hamas a informé les médiateurs qu'il était prêt à reprendre ... Lire la suite

  • Un nombre croissant d'entreprises misent sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs, une stratégie à fort potentiel mais à haut risque ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:30 

    Le bitcoin a touché un nouveau record jeudi, poussé par des achats institutionnels, une législation favorable aux Etats-Unis et la perspective d'une reprise des baisses de taux américains, le yen bénéficiant à l'inverse des spéculations sur une hausse des taux ... Lire la suite

Pages les plus populaires